La réalisation d’une biopsie rénale permet d’obtenir le diagnostic dans 92% des cas et ainsi d’éviter une chirurgie dans 23% des cas lorsque la tumeur est bénigne… cette biopsie permet aussi d’envisager, dans certain cas, de proposer une surveillance active (c’est à dire sans traitement) en fonction de l’age et de l’agressivité des tumeurs…
La chirurgie partielle, lorsqu’elle est techniquement faisable, s’impose comme standard de la prise en charge quelle que soit la taille des tumeurs et leur agressivité. La chirurgie coelioscopique robot assistée permet de reculer les limites techniques de la prise en charge des tumeurs rénales complexes.
Enfin les études récentes montrent une baisse de 50% de la mortalité spécifique du cancer du rein chez les patients qui pratiquent un exercice physique régulier, quel qu’en soit le type.
Dans le cadre de la recherche scientifique, Les statines (médicaments contre les triglycérides) sont actuellement étudiées chez les patients métastatiques où elles amélioreraient la survie…
Pour plus de renseignement consultez un urologue au sein de notre centre à Marseille 8eme.
Docteur Xavier Breton