
Les avantages de ce procédé sont multiples :
– La vision des organes et des structures au travers d’une caméra entraîne un grossissement de ces derniers et permet ainsi une meilleure appréciation de leur taille et de leur forme autorisant, à l’instar d’un travail sous microscope, une dissection et une manipulation plus précise et plus efficace.
– Cette meilleure vision a permis dans certaines interventions où le geste d’exérèse était souvent large et emportait des structures intimement liées à l’organe malade de pouvoir les conserver et ainsi diminuer les risques fonctionnels liés à la perte de ces structures.
Le saignement est diminué car la vision plus précise permet un meilleur contrôle de l’hémostase (capacité de stopper un saignement par obturation des vaisseaux par coagulation).
– Diminution importante de la douleur post-opératoire car il n’y a pas d’ouverture de la paroi abdominale.
– Le contrôle plus précis du saignement per-opératoire permet une récupération post-opératoire plus rapide car l’état général est moins altéré (fatigue, moindre agression chirurgicale, …)
– Durée d’hospitalisation donc plus courte avec retour précoce à domicile améliorant ainsi le confort psychologique post-opératoire et reprise plus rapide des activités professionnelles ou sportives.
– Confort esthétique car il n’y a pas de grande incision cutanée, les cicatrices laissées par les orifices de trocart sont de l’ordre du centimètre et le plus souvent disparaissent secondairement.