La fistule obstétricale est une lésion résultant d’un l’accouchement qui a été négligé. Elle est généralement causée par un travail prolongé et difficile, parfois de plusieurs jours, sans intervention obstétricale ou césarienne pratiquée en temps voulu, pour mettre fin aux pressions excessives exercées par le fœtus sur l’organisme de la femme. Les effets sont souvent dévastateurs : le bébé meurt dans la plupart des cas et la femme souffre d’une incontinence chronique. Incapable de contrôler l’écoulement de l’urine ou l’excrétion des matières fécales, elle est souvent abandonnée par son mari et sa propre famille, voire bannie de sa communauté.
C’est une pathologie des pays très pauvre, particulièrement fréquente en Afrique sub saharienne.
Mécanisme de survenue de la fistule
Un travail bloqué sans assistance peut durer de six à sept jours, bien qu’en général le fœtus meure après deux ou trois jours. Durant ce travail prolongé, les tissus mous du bassin sont compressés contre la tête descendante du bébé et l’os pelvien de la mère. Le manque d’écoulement de sang entraîne la mort des tissus, qui crée une fistule – ou trou – entre le vagin et la vessie de la mère, ou entre le rectum, ou les deux. Le résultat est une fuite chronique d’urine et/ou de matières fécales.
Pourquoi survient-elle ?
La fistule survient lorsque des soins obstétriques d’urgence ne sont pas dispensés à temps aux femmes qui développent des complications lors de l’accouchement. Les femmes qui vivent dans des zones rurales avec un accès limité aux soins médicaux, sont particulièrement en danger. Avant les progrès de la médecine au 20è siècle, la fistule était fort répandue en Europe et en Amérique du Nord. De nos jours, elle est quasi inconnue dans les pays développés où les soins obstétriques sont largement accessibles. La pauvreté, la malnutrition, les services de santé déficients, les mariages et grossesses précoces et la discrimination basée sur le genre sont les causes multiples à la base de la fistule obstétricale.
Quelles sont les conséquences médicales de la fistule ?
Non traitée, la fistule peut causer de nombreux ulcères et infections, maladie rénale voire la mort. Certaines femmes boivent le moins possible pour éviter les fuites d’urine et ainsi se déshydratent. Les séquelles nerveuses au niveau des jambes laissent certaines d’entre elles incapables de marcher. Ces répercussions médicales conjuguées aux problèmes socio-économiques, contribuent souvent au déclin de leur santé et de leur bien-être.
Quelle est l’ampleur de cette pathologie ?
La fistule obstétricale est surtout répandue dans les communautés pauvres d’Afrique sub-saharienne et d’Asie du sud où l’accès aux soins obstétriques est limité. Près de deux millions de femmes vivent avec une fistule dans les pays en développement et quelques 50 000 à 100 000 nouveaux cas apparaissent chaque année.
Pourquoi si peu de gens sont-ils informés sur la fistule obstétricale ?
La fistule obstétricale est un problème relativement occulté, en grande partie parce qu’il touche les membres les plus marginalisés de la société : les femmes jeunes, pauvres et illettrées des régions reculées. Beaucoup d’entre elles n’ont pas recours aux services de traitements, soit parce qu’elles ne savent pas que la fistule peut être guérie, soit parce qu’elles ne peuvent pas honorer le coût de l’opération.
Comment peut-on éviter la fistule obstétricale ?
En donnant accès à la planification familiale à toutes les personnes qui souhaitent la pratiquer, on réduirait l’invalidité et la mortalité maternelles d’au moins 20%. En assurant en outre la présence de personnel médical formé à tous les accouchements et en dispensant des soins obstétriques aux femmes qui connaissent des complications à l’accouchement, on rendrait la fistule aussi rare dans les pays en voie de développement qu’elle l’est aujourd’hui dans les pays développés. Ces mesures font partie de la stratégie globale de l’UNFPA (Fond des Nations Unis pour le Développement) pour réduire les risques liés à la maternité. Les interventions visant les causes sociales qui contribuent au problème, telles que les grossesses précoces, l’éducation des filles, la pauvreté et l’autonomisation des femmes, sont, elles aussi, importantes.
Peut-on traiter la fistule?
Oui. La fistule est curable et évitable. Une opération chirurgicale peut réparer la lésion et les taux de succès atteignent 90% pour les cas simples. (pour les cas complexes, les taux de réussite oscillent autour de 60%.) Il faut ensuite plus ou moins quinze jours de soins postopératoires pour assurer le succès durable de l’intervention. Un suivi psychologique est également important pour traiter le traumatisme affectif et faciliter la réinsertion sociale des patientes. Le coût moyen du traitement de la fistule — à savoir intervention chirurgicale, soins postopératoires et soutien à la réhabilitation — est de 300€ donc hors de portée de la plupart des femmes atteintes de la fistule obstétricale.
Qui opère les fistules obstétricales ?
Les chirurgiens Africains sont très concernés par la chirurgie des fistules mais manquent souvent de moyens pour organiser les soins. Aussi le soutien aux systèmes de santé locaux par des organismes internationaux (OMS – UNFPA) et des ONG est il nécessaire pour organiser une filière de soin et des centre de traitement des fistules.
Quelques équipes européennes et Américaines sont également investies dans la chirurgie des fistules obstétricales. Ces chirurgiens urologues et gynécologues interviennent en Afrique en collaboration avec les acteurs locaux au cours de mission chirurgicales ou dans de rares centres spécialisés dans la chirurgie des fistules (Ethiopie, Nigeria..).
Nous avons eu l’opportunité depuis quelques années, de participer à ces missions chirurgicales avec le soutien d’organismes ou d’associations qui œuvrent dans ce domaine (Gfmer, Engenderhealth, Sentinelles, EFE Burkina, Fondation hôpital Saint Joseph…)
C’est une grande chance de pouvoir aider à la guérison et à la réhabilitation de ces femmes handicapées par cette pathologie de la pauvreté.
Dr Paul Albert
Documentation :
HTTP://WWW.SENTINELLES.ORG/BURKINA_FVV.HTM