Les ré hospitalisations dans les 30 j après chirurgie majeure sont associées à un taux de complications et à une mortalité accrue si bien que les assurances de santé américaines ont infligé des pénalités financières aux hôpitaux dont le taux de réhospitalisations dépassait la moyenne.
Or, si plusieurs publications ont souligné l’aggravation du pronostic pour les admissions ou interventions du samedi-dimanche (WE), les sorties autorisées ces jours-là après chirurgie lourde n’ont pas fait l’objet d’études particulières. A priori, les conditions paraissent réunies pour que les suites de ces sorties soient moins bonnes : praticiens moins nombreux, celui de garde risquant de mal connaître le dossier des sortants, discontinuité dans les soins pouvant entraîner des instructions ou prescriptions insuffisantes, médecins traitants non joignables, et pharmacies de proximité fermées.
Une étude a donc cherché à savoir s’il y avait un lien entre la sortie le WE et le taux de réadmissions à 1 et 3 mois après cure d’anévrisme aortique, colectomie, pancréatectomie, et prothèse totale de hanche (PTH), dans toute la Californie*. Les complications à l’origine de la ré hospitalisation pouvaient être infectieuses, hémorragiques, cardiovasculaires ou pulmonaires. Les malades ont été divisés en 2 groupes : Jour de Semaine (JS) s’ils étaient sortis du lundi au vendredi, et WE.
Taux de réadmissions plus faible après une sortie le week-end pour les PTH et les colectomies !
La population étudiée a concerné 128 057 opérés entre janvier et décembre 2012, dont 71 % PTH, 23 % colectomies, 4 % anévrismes aortiques, et 2 % pancréatectomies. Au total, 77 % ont été relâchés en JS et 23 % en WE, quelle qu’ait été l’intervention.
Dans les 2 groupes, et pour les 4 interventions, les WE avaient une durée de séjour écourtée, et regagnaient plus souvent leur domicile (sauf pour les PTH qui allaient en rééducation).
On a constaté avec surprise que le taux de réadmission à 30 et 90j était identique entre JS et WE, et même plus faible pour ces derniers pour les colectomies et PTH.
Les réadmissions ont eu lieu dans 20 à 40 % des cas dans un hôpital différent de celui de l’intervention ; leur cause variait selon la nature de l’intervention initiale, mais l’infection était toujours l’un des 3 motifs principaux.
Si divers facteurs sont prédictifs de réadmission (âge avancé, sexe masculin, ethnie noire, pathologies associées, niveau socio-économique), en revanche la sortie les samedis et dimanches n’y a aucun rôle, et même diminue ce risque après colectomie.
Selon les auteurs, les sorties du week-end n’entraînent donc pas plus de ré hospitalisations que celles de la semaine.
Docteur Denis Bretheau
* Cloyd JM et coll. : Association between weekend discharge and hospital readmission rates following major surgery. JAMA Surg., 2015 ;150: 849-856