Ce test est maintenant disponible en France, vendu en pharmacie. Sa fiabilité est au rendez-vous, évaluée par les promoteurs à 98%. La pertinence de ce test peut néanmoins être discutée. La concentration de spermatozoïdes dans le sperme est certes un facteur important de la fertilité mais il n’est pas le seul et d’autres paramètres entrent en compte (mobilité des spermatozoïdes, % de formes atypiques). C’est ainsi qu’un homme ayant un test positif mais n’arrivant pas à concevoir un enfant devra faire l’objet d’investigations plus poussées. Ces nuances conduisent certains spécialistes à émettre des réserves sur ce dispositif, invoquant le risque pour les couples d’être faussement rassurés.
D’autres, tout en reconnaissant les limites du test, remarquent que ce type de test « grand public » peut permettre de lever un tabou sur l’infertilité masculine. Trop souvent, en effet, dans la population générale, l’infertilité est présumée comme étant uniquement féminine alors que dans 20% des cas, elle est exclusivement masculine. Le spermogramme, test effectué en laboratoire, rebute de nombreux hommes. La mise à disposition d’un test, réalisable chez soi, même s’il ne donne pas tous les renseignements nécessaires peut faciliter la prise de conscience par certains couples de ce problème et lever le tabou de la société sur l’existence de l’infertilité masculine.
Le rôle du pharmacien est dans ce domaine primordial. Outre l’explication du test, il doit également pouvoir orienter les patients sur la signification du test et la consultation d’un spécialiste.
Docteur Denis Bretheau