Docteur Denis Bretheau
Les troubles de l’érection ont vu leur traitement notablement amélioré par l’apparition du Sidenafil (Viagra ®) en 1998. Premier d’une classe thérapeutique (inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5), il existe maintenant sous une forme générique.
Néanmoins, l’offre est encore loin de satisfaire toute la demande, comme le soulignent les résultats d’une enquête récente CSA. Celle-ci montre que le patients n’accordent une note de satisfaction que de 7/10 à leur traitement et que la moitié des patients non encore traités considèrent les traitement actuellement disponibles comme trop contraignants. Les alternatives thérapeutiques (Injections intra caverneuses et bâtonnet intra urétral d’alprostadil) sont considérées comme trop invasives et sont à l’origne des refus et des abandons thérapeutiques.
C’est dans ce contexte que les laboratoires Majorelle© vont lancer un traitement par voie trans cutanée. Il s’agit d’une prostaglandine E1, l’aprostadil, la même que dans les bâtonnets intra urétraux commercialisée sous le nom VITAROS®. La voie d’administration est donc transcutanée (crème déposée sur le gland, au niveau du méat urétral), facilitant ainsi la prise du traitement. L’érection surviendrait 15 mn après l’application sous réserve d’une excitation sexuelle. La durée d’efficacité est de une à deux heures.
Les premières études sur 3000 patients ont montré des résultats encourageants avec un taux de succès d’environ 50%. Le lancement est prévu pour la fin de l’année 2014.
Docteur Denis Bretheau